Tête

Tête

Vue de face, sa tête a la forme d’un trapèze inversé avec des contours arrondis, surtout chez le mâle. Le profil est légèrement concave avec un front haut et plat. Le nez droit et large peut avoir un très léger stop, bien que son absence soit préférable. La truffe est gris ardoise. La mâchoire est puissante et les joues rebondies, notamment chez le mâle de plus de deux ans8. La forme du visage lui confère un sourire caractéristique ; on le surnomme d’ailleurs le « chat souriant de France ». Le menton est ferme9.

Les oreilles de taille moyenne, placées haut sur la tête, sont étroites à la base et légèrement arrondies8. Les yeux sont arrondis, grands et expressifs, quoiqu’un peu bridés à l’extrémité extérieure. La couleur peut varier, allant du doré à l’orangé9.

Parmi les défauts pénalisant en concours félin, on trouve un stop trop marqué ou un nez retroussé, un museau long ou lourd, les yeux en amande. Ces défauts ne retireront pas le titre chartreux au chat mais feront baisser sa valeur. Le défaut pouvant lui retirer complètement le titre est des yeux verts et même la présence d’un cercle vert dans la couleur des yeux8,1,9.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...