Le chartreux dans l’art et l’histoire

Statistiques

La France compte depuis 2003, 732 éleveurs de chartreux, bien que moins de la moitié d’entre eux aient été actifs en 2008 et 2009. Ces éleveurs voient naître pour la plupart une seule portée par an. Très rarement, plus de dix portées annuelles sont déclarées et cela concerne moins de dix éleveurs sur tout le territoire français14.

Reproduction

chatons Chartreux

La France compte 355 chartreux mâles destinés à la reproduction et ayant été à l’origine d’au moins une portée ces deux dernières années. Ils ne sont pourtant que 66 à contribuer à plus de la moitié des chatons. Ces mâles sont généralement actifs entre un et quatre ans, voire cinq ans avec un extrême allant jusqu’à treize ans pour le plus âgé14.

Les femelles sont plus nombreuses et le LOOF en a répertorié 790 en 2008 et 2009, soit environ 2,2 femelles par mâle actif. Dans les faits, elles ne sont toutefois que 206 à mettre au monde plus de la moitié des chatons naissant en France en 2009. Ces femelles ont principalement des portées entre leur première et leur troisième année avec un extrême allant jusqu’à onze ans pour la plus âgée14.

Les portées se constituent en moyenne de quatre chatons, avec un maximum de douze. Les portées de trois ou cinq chatons sont également assez fréquentes. Le LOOF délivre donc chaque année environ 2 000 pedigrees avec une faible proportion de chats destinés à la reproduction14.

Croissance

Les jeunes chartreux naissent avec des « marques tabby fantômes ».

Les petits naissent souvent avec des marques tabby, qui sont amenées à disparaître progressivement dans les six à douze mois qui suivent. Le chartreux naît avec des yeux bleus-gris : la couleur orange ne s’installe qu’à partir de trois mois13. L’intensité de la couleur des yeux s’atténue naturellement chez le chartreux. Le développement de cette race est lent : l’achèvement de la musculature, des joues et du pelage laineux arrive vers deux à trois ans8.

Parvenu à maturité le chartreux arbore une fourrure plus laineuse, rappelant les « cassures » de celles des moutons8.

Entretien

Sa fourrure épaisse nécessite un étrillage hebdomadaire. Sa mue est importante surtout au printemps où il perd sa fourrure d’hiver. Le matériel conseillé pour l’entretien de son pelage est un peigne double en métal (avec deux écartements de dents) et une brosse plus douce en soie naturelle (sanglier ou porc)9.

La lumière du soleil peut faire apparaître des reflets marron sur sa robe13. De plus, la vie en plein air et particulièrement en hiver, accentue l’aspect laineux du poil13.

Le chartreux dans l’art et l’histoire

Perronneau : Magdaleine Pinceloup de La Grange

Le chartreux apparaît pour la première fois en 1558 dans un poème de Joachim du Bellay intituléVers Français sur la mort d’un petit chat2. Cependant, Belaud semble mâtiné de gouttière car « blanc dessous comme une hermine »15.

On trouve ensuite une représentation d’un chartreux en 1747 dans un tableau de Jean-Baptiste Perronneau représentant Magdaleine Pinceloup de la Grange : le chat y figure au premier plan, c’est-à-dire en tant qu’animal de compagnie ce qui est plutôt rare à cette époque16.

Au début du xxe siècle, on commence à s’intéresser à ce chat pour l’élevage comme animal de compagnie. L’écrivain Colette en possédait d’ailleurs plusieurs et fit d’un de ses chats chartreux, Saha, l’héroïne de son livre La Chatte, où elle lui consacra plusieurs descriptionsNote 6,Note 7, et également dans Les Vrilles de la vigneNote 8,3,17.

Le général de Gaulle posséda un chartreux à la fin de sa vie, Ringo de Balmalon, acheté parYvonne de Gaulle durant le second mandat de son mari. Vivant à La Boisserie, il fut renommé Gris-Gris et, selon la légende, suivait le général partout. Par la suite, de nombreux propriétaires de chartreux déclarèrent que leurs chats étaient descendants de Gris-Gris18.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...