Développement de la race

Développement de la race

Au début du xxe siècle, le chartreux est commun en Île-de-France, en Normandie et aux abords de l’île de Belle-Île-en-Mer, près de la côte bretonne2. Au début des années 1930, les sœurs Léger trouvent une vigoureuse colonie de chartreux sur leur île et les prennent en charge afin d’assurer leur survie. La plupart des chartreux d’aujourd’hui trouvent leurs origines à la chatterie des sœurs Léger. C’est également à cette époque que le premier standard de la race est établi, en 1939 précisément1. Leurs efforts aboutissent en 1933 lors d’une exposition du Cat Club de Paris, où leur chatte « Mignonne de Guerveur » devient championne internationale et est consacrée « chatte la plus esthétique de l’exposition »2.

La Seconde Guerre mondiale a beaucoup affecté la population des chartreux. À la fin des années 1960, la race des chartreux est aussi victime du croisement autorisé avec le british shorthair, deux races totalement distinctes. Les croisements sont tels que la FIFéfusionne les deux standards en 1970 et ne considère ses deux races comme une seule. La race est sauvée en 1977 par Jean Simonnet et son club “club du chat des chartreux” avec la promulgation d’un nouveau standard qui soulignait les caractéristiques propres du chartreux1. En 1987, la race est reconnue par le CFA et la TICA. Les principales autres associations félines ont emboîté le pas, peu de temps après. De tels croisements entre races différentes sont à présent interdits et les chartreux ne peuvent plus se reproduire qu’entre eux. La race est aujourd’hui présente dans de nombreux pays et bien représentée en exposition1, où on le considère typiquement français4.

Un premier couple de chartreux est exporté vers les États-Unis en 19724 par Helen Gamon de la Californie. Ces premiers chartreux américains sont les ancêtres de la plupart des chats chartreux nés aux États-Unis. Au Québec, l’apport français et américain du chartreux permet une grande diversité dans les lignées2.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...